Les clefs d’un investissement réussi

Comment placer votre épargne pour que cela me rapporte le plus possible avec un risque faible ?

Le France est le pays qui épargne le plus au monde. Pour preuve, le taux d’épargne s’élevait à 14,8 % fin 2019 avec une moyenne européenne de 11 %. Avec la Crise du Covid 19, nous sommes nombreux à nous inquiéter pour notre avenir. Et cela se ressent sur les chiffres, avec une augmentation du taux d’épargne de 19,7 % au premier trimestre 2020. Et cette tendance continue avec un taux record de 27,4 % au second trimestre 2020 correspondant à 80 milliards d’euros d’épargne supplémentaire.

Je ne vous écris pas cet article pour vous faire un rapport sur l’épargne française, mais pour témoigner de l’importance des Français d’épargner une partie de leur salaire, pour protéger leur avenir, celui de leurs proches.

Les solutions proposées par votre banquier à l’heure actuelle, comme le Livret A par exemple, sont des placements certes sans risques, mais apportant aussi une rentabilité proche de 0 %. La vérité, c’est que tous ces livrets d’épargne sont très importants, mais leurs rôles n’est pas de vous faire gagner de l’argent.

Vous vous êtes donc tourné vers Internet pour vous renseigner sur les meilleurs placements. Et à contrario de ce que vous proposent les banques, vous vous êtes retrouvé face à une multitude de propositions, beaucoup trop même pour faire un choix…

Mais alors quelle stratégie adopter pour s’assurer d’épargner dans les meilleures conditions ?

Je ne vais pas vous expliquer où placer votre épargne, mais quelle est la stratégie à adopter lorsque l’on souhaite placer son épargne. Je vais donc vous partager trois principes fondamentaux pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Le profil investisseur :

Se connaître soi-même est une des clefs pour un investissement réussi. Vous êtes plus attiré par l’immobilier que par les placements financiers ? Nous avons tous une appétence au risque différente, certains ne sont pas prêts à prendre des risques et à contrario, d’autres ne jurent que par la bourse. Nous sommes tous différents sur ce sujet, c’est pour cela qu’il est important d’être honnête avec soi-même et de choisir un profil investisseur avec le bon dosage rendement / risque, correspondant à votre personnalité.

L’horizon de placement :

Il est important, lorsque vous placez votre épargne, de lui donner un but. Imaginons que vous souhaitez économiser pour pouvoir financer les études de vos futurs enfants. L’horizon de placement pourrait être d’une vingtaine d’années. Or, plus votre horizon de placement est sur le long terme, plus le risque associé à ce placement peut être élevé. Vous pourriez donc investir dans l’immobilier ou la bourse par exemple.

La diversification :

Vous avez peut-être déjà entendu cette anecdote ? “Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Ceci peut-être le principe le plus important des trois. Lorsque que vous placez votre épargne sur différents supports, vous mutualisez les risques. Imaginez que vous aviez investi toute votre épargne dans l’immobilier, alors en 2008 lors de la crise des Subprimes, vous auriez perdu beaucoup. Afin de diminuer ce risque, il faut penser à répartir son épargne à différents endroits, plus votre patrimoine est diversifié, plus vous diminuez le risque de perte.

Répondre à tous ses principes est primordial lorsque que vous souhaitez préparer votre avenir. Grâce à ces grands principes, vous pourrez choisir la solution la plus adaptée à votre personnalité et à votre situation. Un investissement réussi est celui auquel nous croyons.

Mon métier est de vous conseiller et de vous accompagner à chaque étape, que vous soyez particulier ou professionnel, afin que vous puissiez réussir vos projets financiers.

Prenons rendez-vous dès maintenant, et déterminons ensemble la solution la plus adaptée à vos projets.